Mr Hustwit s’est fait connaître avec sa trilogie documentaire consacrée au design: Helvetica, Objectified et Urbanized. Il en a fait d’autres après, notamment Rams, consacré au designer du même nom.
Depuis le 17 mars, Gary Hustwit a décidé de diffuser gratuitement, chaque semaine, un de ses films. En commençant par celui qui l’a mis sur le radar, Helvetica, consacrée à la police de caractères éponyme.
Les sachant·e·s ne s’y attarderont sans doute pas, pas plus qu’à l’époque de la sortie (2007); celles et ceux l’ayant déjà vu (voire apprécié) y retourneront peut-être avec plaisir; pour tou·te·s les autres, on va faire simple:
Allez-y, c’est d’la bonne.
Il s’appelle Shawn. Elle, c’est Yoshimi. Ils vivent au Japon. Il et elle font de la musique avec des jouets ou presque. C’est apaisant, délicat, empreint de nostalgie (chacun·e y met ce qu’il·elle veut derrière).
Leur dernière galette (ci-dessous) est sortie à prix libre. Les autres sont très bien aussi.
Mme Palmer est la chanteuse des Dresden Dolls, un groupe de rock du début des années 2000. Elle poursuit, depuis, une carrière solo. Avec brio et une posture étonnante: elle s’en remet à ses fans pour beaucoup de choses, y compris, parfois, l’héberger pendant ses tournées (ce serait le sujet d’un autre article).
En 2010 (oui, ça date un peu), elle sort un improbable album de reprises de Radiohead au ukulélé. Un étonnant bijou.
Prix libre également.
(C’est mon pote Dimitri qui m’a parlé de ça. Merci à lui.)
Gilets jaunes. L’expression semble déjà dater d’une autre époque.
Proposé en décembre 2019, un an après le début du mouvement, ce documentaire audio raconte la radicalisation d’une jeune femme. Il y a beaucoup de monde qui parle: manifestant·e·s, philosophe, maître de conférence, journaliste, policier.
C’est passionnant, et extrêmement bien réalisé. Une écoute (en écrivant ces lignes) n’y suffit clairement pas.
Prix libre, encore une fois.
Pour fouiller ma collection (et ma liste de souhaits) sur Bandcamp, c’est par là.