Pour être honnête, c’est une blague qui ne faisait rire que deux personnes.
Cette blague est devenue un site web pimpant : 3jours.work
Ce site web se veut un manifeste (potache) pour la semaine de travail de 3 jours, et a demandé quelques soirées et deux week-ends de boulot.
Le point de départ est simple : une aversion personnelle non-négligeable pour le travail. Travailler, c’est la règle du jeu (pour beaucoup), mais ça fait chier quand même. Cette aversion donne lieu à bien des plaisanteries en privé. Ces plaisanteries sont devenues une idée.
DONE
T’es mon héros
Je suis à deux doigts de démissionner avec prise d’effet immédiat pour me consacrer À PLEIN TEMPS (3 jours par semaine, donc, faut être cohérent) à la création de ce site web
Ah, je suis en pleine forme
Évidemment j’attends la première maquette du site d’ici 16h
ARRÊTE
ME CHAUFFE PAS
C’EST MOCHE
🤣
Le travail se passe tel que raconté ici — un peu dans tous les sens, pas forcément dans l’ordre.
On tombe un premier visuel.
On n’est guère plus avancé. Mais on a une première direction. Un petit feeling. Et un slogan : 3 jours ? J’en suis.
Alors on continue. Pour voir.
Faut prévoir des goodies pour la viralité de ce contenu marketing — je parle ici sous ton contrôle de marketing mentalist
J’ACHÈTE
Les images, c’est bien sympa, mais faut avoir des choses à dire. C’est là, vraiment, que ça part dans tous les sens, soir après soir. Entre ce qu’on veut dire, ce qui nous enrage et les âneries qu’on veut placer.
Phrase d’accroche, titres, corps de texte… C’est un peu la pagaille, mais ce n’est pas grave. Tout se calera après. Après…
En marge, on élargit la recherche iconographique et la création de visuels qui s’en suit. On veut des images, des bannières, des GIF. On veut inventer des goodies qui n’existeront jamais.
Je veux bosser 5 jours par semaine pour développer 3jours.work
NON, FAUT ÊTRE FORTES. FAUT ÊTRE EN ACCORD AVEC NOS VALEURS
FAISONS UNE CHARTE
Le truc prend forme et devient non pas une charte mais un manifeste. C’est bien manifeste, c’est pompeux, sérieux, prétentieux à souhait.
A rajouter dans la charte, interdire les visios en fin de semaine (relative du coup haha)
Dorénavant, on affine la p’tite gueule d’un manifeste.
Il est beau le bleu. Lumineux, un peu jouet, pas mal start up. Mais faudrait lui casser les rotules, trouver l’antithèse — à lui et surtout au manifeste.
Oh boy…
La copie avance. Le discours prend forme. Un ton est là.
Work in progress.
Bon week-end
Bon week-end
(De 2 jours, mais plus pour longtemps)
THAT’S THE SPIRIT
Affiner la copie, créer des visuels, puis créer les photos de goodies… L’idée, en réalité, n’est pas de faire plus vrai que nature, mais de pousser la blague.
Je suis morte de rire Haha
Dis-moi qu’il y a une fin quand on clique sur “Ne rien faire”, sinon je vais continuer de cliquer dans le vide pendant 3h
Et. C’est. Tout.
La blague devient un cadeau de Noël pour celle qui apporte son soutien psychologique et ses bonnes idées pendant la création
Opé.
Toute la petite famille est au complet
https://3jours.work/
J’ai fignolé la maquette et la copie. Il pèse une tonne mais il est tout mignon (je suis même pas sûr que les gens attendront le temps de chargement mais bon)
https://2jours.work/
https://1jour.work/
https://0jour.work/
Ses 3 comparses essorent la blague (clin d’œil au chat inclus)
Joyeux Noël
Sauf imprévu, ton cadeau sera en ligne pour au moins deux ans (tous sites confondus) — rien n’est trop classieux pour toi.
Les blagues quand t’es adulte (et que c’est bien fait) c’est très drôle quand même
Le site web est partagé lundi sur LinkedIn et Mastodon. Les premiers MP enthousiastes de quelques copains copines voyant passer la bêtise tombent dans les messageries à droite à gauche. Ces messages contiennent des rires, des copies d’écran des fonds d’écran en situation. Ces quelques réactions donnent l’idée du Mur du love pour les relayer anonymement (sauf si publiques). Il sera ajouté lundi soir et actualisé les soirs suivants.
Le mardi matin, le site est à nouveau partagé sur Mastodon pour mentionner l’existence du Mur du love. Un certain goofy republie un peu plus tard le lien vers le site, avec un message oscillant entre la blague et le sérieux.
Le truc s’emballe un peu (pour une blague qui ne faisait rire que deux personnes au départ, s’entend). Le mardi après-midi, 80 personnes avaient fait le test d’éligibilité à la semaine de 3 jours. Le lendemain matin, elles seront 180.
Ce vendredi soir, en écrivant ces lignes, 338 personnes ont fait le test d’éligibilité à la semaine de 3 jours.
Pour en savoir plus cette bêtise, le mieux est encore d’aller la voir :