La brume du bord de mer a décidé de squatter toute la matinée devant ce putain de soleil. Bonne nouvelle : ça n’empêche absolument pas de planer pendant cinquante bornes.
Lost in Space
Au départ, sur le quai, tu sens déjà que tout le monde a les couilles comme des pastèques. Championnes et champions dominicaux ont revêtu cuissardes et hauts techniques aux couleurs des Teletubbies.
À bord du train, les teufeurs bavent sur leurs veste, les enfants geignent devant leur biscuit, les mères soupirent devant leurs enfants.
Finir sa nuit
En chemin, le soleil se fait tartiner par la brume qui s’épaissit, s’épaissit, s’épaissit, et la gare de Saint-Hilaire-de-Riez et tu descends. Tant pis pour les lunettes de soleil. Sans, c’est bien aussi.
À Saint-Gilles, les badauds flânent avec mollesse, les commerçants tapent du pied sur leur pas de porte, les commerçantes viennent aux nouvelles. Le marché ne te passionne pas mais fait le plein, puis la ville s’estompe. Les lotissements s’espacent, les bois reprennent leurs droits, les chemins rétrécissent. La mer n’est pas loin mais pas sous les yeux, pareil pour la campagne.
ça sent la mer
ça sent pas la mer
Première clope au bout de vingt bornes, face à la mer. La deuxième au bout de trente-cinq, dans la gargote de la plage de Sauveterre — un détour de deux petites bornes pour boire un soda à l’écart, où les gens font de la figuration. Au-dessus de la pergola ombragée, le soleil fait une clé de bras à la brume qui s’évapore pour un temps.
Fight
Ext. Jour gargote
Nourriture ?
Le balancier entre mer et campagne se poursuit. D’un marais à une lande, d’un front de mer à un champ.
Le dernier homme
Puis Les Sables. Les terrasses dégueulent ; les voitures brillent, les bateaux aussi. Partout dans les rues, la déco du dernier Vendée Globe se délite : des fagnons et des affiches vieillissant mal.
Voiture et bateau
Tous les pays du monde
Tout le monde est là pour la même chose.
Celui qui se défonce à la vitamine D.
Rôtissoire
Ceux qui en ont plein les pattes.
On fait une pause cinq minutes ?
Celle qui a l’air de s’en foutre.
Tsé pa ckimadi ?
Celle qui en a marre de tenir la laisse.
Vazy on s’en fout
Celles et ceux qui s’y aventurent.
Téméraires
Tout le monde est là pour la même chose.
Tout le monde
La mer.